Allo,
Comme moi, je suis certain que le photographe en- vous a eu la frustration un jour ou l’autre de voir l’impression de son chef-d’œuvre se faire imprimer avec des couleurs qui ne reflètent pas la réalité de son produit. Pourquoi ? Est-ce un défaut de ma caméra ? Est-ce mon moniteur ou l’imprimante ? En fait, c’est un amalgame de tout.
Il est important que tous les équipements utilisés pour la production d’une image communiquent ensemble. Il y a tellement de vidéos sur l’internet, mais aucun ne semble complet. Beaucoup de bla-bla et aucun résultat concret. Mais lorsque nous commençons par la base, tout s’enchaine.
J’ai eu la chance dernièrement de connaître une spécialiste de l’imprimerie couleur et de me payer un bon 5 heures de formations sur la gestion des couleurs, afin que mes images, une fois imprimées, soient exactement comme celle visionnée sur ma caméra et mes moniteurs.
Comme moi, elle utilise les imprimantes Canon pour imprimer ses produits. Elle est graphiste de métier et se nomme Pascale. Pascale est la propriétaire de l’entreprise Carte en Image située sur la rive sud de Montréal. Voici le lien pour son site : http://www.carte-en-image.com/ . Si vous avez des problèmes d’imprimerie, n’hésitez pas à la contacter. Elle se fera un plaisir de vous aider. Avant de rencontrer Pascale, l’impression couleur de mes images, que ce soit en magasin ou directement sortie de mon imprimante, différait de celles observées à l’écran, et ce même si mon moniteur était bien calibré. C’est assez frustrant.
Comme vous, je recherchais des conseils ou des formations sur internet. Tous ont leur technique. Malheureusement, les conseils ne sont jamais complets. J’avais toujours le même problème à l’impression : les couleurs étaient toujours différentes de celle qui était affichée à l’écran.
Ce que Pascale m’a appris est que pour commencer, tous les appareils et les systèmes utilisés doivent parler exactement le même langage. Le saviez-vous ? Le logiciel pour la retouche de votre image doit parler exactement le même langage que votre caméra et le même langage utilisé par votre écran. L’écran doit parler exactement le même langage que le logiciel pour interpréter les bonnes couleurs. Et le logiciel doit être capable de traduire ce langage utilisé pour que votre imprimante comprenne exactement quelles couleurs doivent être imprimées.
C’est comme si vous étiez 4 amis et que l’un de ces amis parle seulement le mandarin. OK, il peut comprendre le français, mais pas à 100 %. Seulement l’un d’entre vous a la capacité de traduire du français au mandarin. Commencez-vous à voir où je veux en venir ? Si un de ces appareils ne comprend pas le langage de l’autre, il y aura de l’interprétation et le résultat des couleurs obtenu lors de l’impression sera décevant. Avant de penser à imprimer l’image avec les bonnes couleurs, il faudra régler le moniteur, la caméra, le logiciel utilisé et l’imprimante pour que tous se comprennent.
ÉCRAN :
Donc, commençons par le moniteur. Procurez-vous un écran de bonne qualité qui vous permettra de faire des ajustements manuels de la brillance, du contraste… etc. Certain moniteur sont déjà pré-calibré à l’usine par le fabricant. L’ajustement sera plus facile lorsque vous connecterez une sonde au moniteur. Pour les sondes, il y a plusieurs marques et les prix diffèrent. Mais à la base, ils font tous le même travail.
Avec un écran de qualité, il n’y aura pas d’inquiétude à avoir.
Ensuite, on poursuit avec la caméra. Personnellement, j’utilise une caméra DSLR Canon. Je ne peux pas parler pour les autres marques, mais vous devriez avoir le choix d’un format d’enregistrement JPEG ou RAW et avoir le choix d’un espace couleur.
CAMÉRA :
La plupart de mes photographies sont prises au format RAW. La première chose à faire avec la caméra sera de régler l’enregistrement de vos images en mode RAW. Voir ce lien pour plus d’information sur ce format : https://fr.wikipedia.org/wiki/RAW_ (format_d%27image) . Dans ce mode, l’image est de nature brute, ce qui signifie que l’image n’a pas été transformée. Ceci permet au photographe de la transformer à son goût.
En mode JPEG, l’image garde seulement les informations nécessaires pour projeter une belle photo et élimine le reste dû à la compression. Donc, beaucoup de pertes d’informations. Lorsque vous ferez des retouches à votre image en RAW, vous ne perdrez aucune information. Voir ce lien pour plus d’information au sujet du JPEG : https://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG .
La seconde chose à faire dans votre caméra sera de sélectionner une espace couleur pour celle-ci. L’espace privilégié est Adobe RVB (Rouge, Vert Bleu), car son espace couleur est plus large que l’espace sRGB et il parlera le même langage que votre logiciel, votre écran et votre imprimante pourra les imprimer sans difficulté. L’espace sRGB est utile seulement si vous publiez vos images sur l’internet. Pas pour imprimer. Voir le lien pour voir les différences : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/choisir-entre-srgb-adobe-rvb-98-prophoto.html.
Maintenant que ces paramètres ont été sélectionnés dans la caméra, votre écran et votre caméra parlent exactement le même langage ! Cool non !
LOGICIEL :
Passons à notre logiciel pour la sélection des paramètres. J’utilise Photoshop. Ouvrez une image en RAW dans Photoshop. Vous irez directement dans Caméra Raw. Si vous ouvrez à partir de Lightroom, ouvrez l’image en tant qu’objet dynamique dans Photoshop. Ensuite dans Photoshop, cliquez l’image en objet dynamique pour vous rendre dans Adobe Photoshop RAW. Après avoir effectué les retouches nécessaires de votre image dans Photoshop RAW, cliqué sur : ouvrir. Vous allez revenir dans l’espace de travail Photoshop normal.
Compléter vos retouches et ensuite ne pas oublier d’aplatir l’image. Une fois terminé, allez dans l’onglet : Image — Mode. L’information que vous retrouverez cochée devrait être Couleur RVB et 16 ou 8 bites. Mettez l’image en 8 bites.
IMPRIMANTE :
Nous avons presque terminé. Maintenant, vous devez convertir le profil de l’image en mode CMJN pour que notre imprimante comprenne quelles sont les bonnes couleurs à imprimer pour notre photo. Sous l’onglet Édition, cliqué sur : Convertir en Profile. C’est de cette manière que le logiciel traduira le langage de l’espace couleur RVB pour l’espace couleur CMJN, qui est le langage que comprend votre imprimante. Une fois la conversion faite, l’imprimante saura quelles sont les bonnes couleurs à imprimer. Lors de cette conversion, il est important de sélectionner le bon profil. Sélectionner : Working CMYK—US. Web Coated (SWOP) v2. L’engin : Adobe(ACE) et Intent : Relative Colorimetric. Coché : Point noir de compensation.
Maintenant, si vous retournez voir sous l’onglet Image – Mode, votre image devrait être en CMJN et en 8 bites. Ça semble compliqué, mais pas du tout. Le travail est fait. Maintenant tout le monde comprend le langage de l’autre. Tout le monde travaille ensemble sans confusion et tout le monde parle la même langue et sait quelles sont les bonnes couleurs à imprimer.
Il ne vous reste qu’à dire à votre imprimante sur quel papier vous désirez imprimer votre image. Allez dans la Configuration de l’imprimante – Imprimante et sélectionnez votre imprimante. Ensuite, rendez-vous dans les Paramètres d’impression et sélectionnez les formats qui s’appliquent. Lorsque vous ferez imprimer l’image, il faudra sélectionner Traitement des couleurs : aucune gestion des couleurs par l’imprimante.
Laissez Photoshop géré les couleurs. Confirmez que le Mode de rendu est : Colorimétrie relative et que la Compensation du point noir est bien cochée. La résolution d’impression doit indiquer : 300 PPP. Lorsque vous ferez imprimer, une seconde fenêtre va apparaître avec votre image. Ne paniquez pas si la couleur de l’image qui apparait n’est pas bonne. Cette couleur est la couleur que l’imprimante imprimerait si elle prenait en charge les couleurs de l’impression elle-même. Mais puisque vous avez sélectionné le Traitement des couleurs par Photoshop, ce sera Photoshop qui dictera à votre imprimante les bonnes couleurs à utiliser.
Bonne impression !