Model Release (terme anglais)
Sur un réseau social, un photographe communique avec vous et vous informe qu’il aimerait faire une séance photo avec vous, comme modèle, pour ajouter à son portfolio. C’est flatteur et vous acceptez sa demande. Ou bien, comme cliente, vous communiquez avec un photographe pour avoir une séance de portrait et en échange, ce dernier mentionne qu’il aimerait utiliser quelques clichés de vous pour se promouvoir. Quel sera votre protection en tant que cliente ou comme modèle ? Quels sont vos droits et obligations ainsi que ceux du photographe ? Se pourrait-il qu’il y ait un risque que votre portrait soient publier sans votre consentement sur un site qui nuira à votre personne ? Une fois votre photographie sur le web, le monde entier peut voir votre image et le travail du photographe. Étiez-vous au courant des intentions et avez-vous autorisé cette publication ? Est-ce que le risque de voir votre portrait sur le web ou un réseau social particulier, peut présentement ou dans un future rapproché, ternir votre réputation ? Il y a aussi un risque pour le photographe qu’un client décide d’utiliser le produit réalisé par ce dernier pour ternir sa réputation. En quelque sorte, le model release est une entente écrite et sert à protéger les deux personnes concernées s’il y a un désir, d’une part et d’autre, de publier des images sur le web ou de servir à d’autres fins.
En règle générale, vous avez payé le photographe pour avoir des portraits professionnels. À ce moment, vos portraits vous appartiennent et vous en faites ce que vous voulez par la suite. Mais, que faire si le photographe veut utiliser et publier vos portraits sur un site web ou un réseau social populaire ? Avant de poursuivre, le photographe devrait vous en glisser un mot, vous dire à quoi serviront les images prisent de vous et, si vous accepté, ensemble vous remplissez un document écrit que l’on appelle : model release.
Un model release est un genre de contrat entre vous et le photographe et ce document sert à vous protéger et aussi a protégé le photographe sur l’utilisation de votre image et de son travail. Autrement dit, il y a des conditions écrites sur l’utilisation de votre image qui doivent être respectées. Le photographe ne peut pas faire ce qu’il veut avec votre image et de votre côté, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez avec la photo prise par le photographe, dans le but de protéger sa réputation.
Il y a toutes sortes de model release. Il peut être un simple paragraphe qui englobe tout ou un document qui contient plusieurs clauses. Le model release dicte ce que vous pouvez faire avec les photos prises par ce photographe et dicte aussi au photographe ce qu’il peut faire avec vos photos. Par exemple, si les photos prises par ce photographe vous servent à obtenir des contrats pour devenir modèle, le photographe peut demander que son nom soit identifié quelque part. De votre côté, une clause peut demander au photographe de ne pas publier votre image sur un réseau social en particulier.
Le document peut inclure une clause de confidentialité. Donc, si une personne inconnue ou votre ex veut communiquer avec vous à la suite du visionnement de votre portrait sur un réseau social, s’il y a une clause de confidentialité, le photographe devrait respecter cette clause avant de penser à divulguer vos informations personnelles pouvant permettre à qui que ce soit de vous rejoindre.
En tant que photographes, nous sommes une entreprise et nous devrions déjà avoir une politique de confidentialité. Les informations personnelles ne se résument pas à un nom, une adresse, un numéro de téléphone, un numéro de carte de crédit, etc. La loi stipule que la photo d’une personne est une forme de donnée personnelle.
Au Canada, vous n’avez pas besoin d’un model release pour prendre une photo, mais vous pourriez en avoir besoin pour utiliser cette photo. Vous n’avez pas besoin d’une autorisation si la photo est uniquement destinée à un usage personnel. Publier la photo sur votre page Facebook ou sur Twitter n’est pas forcément un usage personnel. Mettre quelque chose sur Internet est souvent considéré comme une « publication dans le monde ».
En général : Vous n’avez pas besoin d’un model release si la photo est destinée à un usage personnel et qu’elle n’est pas affichée ou publiée publiquement. La promotion ou la vente des images en tant qu’art, matériel commercial, etc. nécessite généralement une autorisation.
Si le formulaire de publication indique que les images seront utilisées pour promouvoir XYZ, elles ne peuvent pas être utilisées pour promouvoir ABC. Permettez-moi de souligner que, tout comme la plupart des photographes détestent céder tous les droits sur leurs photos, de nombreux modèles peuvent être réticents à renoncer à tous les droits sur leur image. Les communiqués verbaux sont contraignants, mais vous devez vous assurer que la personne sache ce que vous envisagez de faire avec les images et le photographe devrait s’assurer ce que vous voulez faire avec le produit de son travail.
Si vous utilisez des formulaires de version papier, veillez à prendre une photo en gros plan du modèle muni de la version signée à côté de son visage. Les enfants mineurs (18 ans et —) doivent avoir une autorisation écrite signée des parents ou de leur tuteur légal.
Chez PHOTOtheme, avec votre accord, nous utilisons des models releases qui nous permettent de faire usage vos portraits pour des fins spécifiques. Nos models release inclus des clauses de confidentialités. Nous discutons de votre séance photo, du concept et de l’emploi conjointe des images prises. Après entente, nous signons d’un commun accord le model release et vous recevez une copie du document. En cas de refus de votre part, PHOTOtheme ne peut pas utiliser vos images. Dans son model release, PHOTOtheme inclus une clause additionnelle qui vous permet de mettre fin ou de vous permettre de modifier votre model release à n’importe quel moment.
Toutes les images qui apparaissent sur le site web de PHOTOtheme font l’objet d’un model release et possèdent une autorisation d’utilisation stricte, qui respectent les clauses d’utilisations identifiées dans le model release. Les images ont été autorisées par la modèle, les parents ou le tuteur pour leurs publications. Les images apparaissant sur le site web de PHOTOtheme sont protégées et ne peuvent pas être copiées par une tierce personne pour utilisation personnelle.